Aperçu de l’ajout de rajustements et de corrections

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Aperçu de l’ajout de rajustements et de corrections

En tant que gestionnaire de paie, il peut vous arriver de devoir apporter des corrections ou des ajustements à la paie afin que les salaires des employés reflètent correctement leurs revenus, leurs déductions et leurs impôts.

Il existe plusieurs façons d’apporter des corrections et des rajustements à la paie dans Dayforce :

  • Rajuster les heures et les présences avec le module Gestion des effectifs (GDE)
  • Créer des chèques, des entrées rapides ou des rajustements dans le module de période de paie

De nombreux rajustements ou corrections liés aux heures et aux présences peuvent être apportés aux dossiers de temps et de présence d’un employé grâce aux fonctions de GMO de Dayforce. Les modifications sont automatiquement transmises à la fonction Paie à des fins de calcul et de traitement.

Vous devrez cependant peut-être créer un chèque ou une entrée rapide pour apporter une correction aux revenus ou aux retenues de l’employé directement dans la Paie. En entrant les corrections sous la forme d’un chèque (dans le sous-onglet Chèques) ou comme entrée rapide (dans le sous-onglet Entrée rapide), Dayforce calcule les modifications dans le cadre du traitement de la paie, en tenant compte de toute modification de l’imposition qui résulterait de l’utilisation de différentes définitions de revenus ou de retenues dans les entrées rapides. S’il existe un risque que les impôts des employés soient affectés par une correction, il est fortement conseillé d’utiliser des entrées rapides ou des chèques pour vous assurer que Dayforce effectue automatiquement les calculs nécessaires pour tenir compte des modifications apportées à l’imposition.

Vous devrez peut-être aussi faire un rajustement dans le sous-onglet Rajustements. Le sous-onglet Rajustements doit généralement être utilisé s’il n’y a aucune chance que les impôts des employés soient touchés par le rajustement, ou si le rajustement concerne les impôts de l’employeur qui n’ont pas d’incidence sur les impôts des employés.

En plus de corriger la période de paie en cours avant d’exécuter la paie, vous pouvez également effectuer des rajustements pour une période antérieure afin de reclasser des revenus ou des retenues de périodes de paie antérieures qui ont déjà été exécutées et payées.

Pour en savoir davantage, consultez les sujets suivants :