Annuler des chèques (entrée des données)

Guide de l’administrateur de la paie

Version
R2025.1.1
Annuler des chèques (entrée des données)

Si un chèque a été bloqué (par exemple, parce qu’un employé l’a perdu ou parce que son montant était erroné), vous pouvez annuler un ou plusieurs chèques dans le sous-onglet Chèques de Paie > Entrée des données en utilisant la fenêtre de dialogue Annulation automatique. Dans cette fenêtre de dialogue, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs chèques que vous souhaitez annuler et les ajouter au sous-onglet Chèques.

Une fois le processus d’annulation terminé, le montant du chèque est retiré des revenus de l’employé pour la période de paie. Vous pouvez vérifier que l’annulation a été traitée en recherchant une valeur négative dans la colonne Paie nette d’un rapport du registre de paie.

Les renseignements contenus dans le chèque annulé sont également retirés des revenus et heures assurables de l’employé pour la période de paie concernée par le chèque. De plus, les revenus assurables provenant des chèques annulés ne sont pas inclus dans les relevés d’emploi.

N. B. : Vous pouvez annuler les paiements de saisie-arrêt, mais seulement s’ils sont actuellement actifs. Laissez le champ En vigueur jusqu’au  vide ou indiquez une date ultérieure à la date de paie de la période de paie au cours de laquelle l’annulation est traitée.

Important : Il y a deux types de logique en ce qui concerne les saisies-arrêts. Lorsqu’elle traite des saisies-arrêts, Dayforce tient compte des dates dans la période de paie. Si l’enregistrement n’est actif que pendant une journée au cours de la période de paie, la retenue sera traitée. Lors d’une annulation automatique, Dayforce examine la date de paie et si la saisie-arrêt est toujours active ce jour-là.

Pour annuler des chèques :

  1. Allez à Paie > Entrée des données et cliquez sur le sous-onglet Chèques.
  2. Cliquez sur Annulation automatique pour ouvrir la fenêtre de dialogue Annulation automatique.
  3. Entrez le nom de l’employé au nom duquel le chèque que vous souhaitez annuler a été émis.
  4. Entrez la plage de dates dans laquelle le chèque a été émis.
  5. Cliquez sur le bouton Rechercher. L’application renvoie une liste des chèques que vous pouvez annuler.
  6. Sélectionnez les chèques que vous souhaitez annuler. Si vous voulez tous les annuler, cochez la case Tout sélectionner en haut de la liste.
  7. Au bas de la fenêtre de dialogue Annulation automatique, sélectionnez la période de paie à laquelle vous souhaitez ajouter les chèques annulés, puis cliquez sur OK. Vous pouvez sélectionner la période de paie en cours qui est ouverte, la prochaine période de paie prévue et des périodes de paie hors cycle qui sont ouvertes et associées à la période de paie en cours et la prochaine période de paie du groupe de paie.
  8. L'application ferme la fenêtre de dialogue Annulation automatique et ajoute les chèques annulés au sous-onglet Chèques, comme illustré dans la capture d’écran suivante :
  9. Onglet Chèques affichant les chèques annulés automatiquement.
  10. Chaque chèque sélectionné est affiché séparément dans le sous-onglet Chèques.
  11. Cliquez sur Enregistrer.