Utiliser les flux des travaux avec la gestion des postes

Guide de gestion des postes

Version
R2023.2.0
Utiliser les flux des travaux avec la gestion des postes

Vous pouvez configurer des flux de travaux dans Dayforce afin que les modifications soient acheminées par un processus d’approbation avant d’être appliquées. Si votre organisation utilise la gestion des postes, vous pouvez configurer un flux des travaux de façon à ce que les nouveaux postes doivent être approuvés par un ou plusieurs approbateurs avant d’être ajoutés à la hiérarchie dans Concepteur d’organisation > Postes.

Les flux des travaux peuvent être utilisés pour créer de nouveaux postes, ou mettre à jour ou supprimer des postes existants.

N. B. : Les approbateurs ne peuvent pas apporter de modifications aux renseignements sur le poste avant l’approbation. Ils peuvent examiner et approuver ou refuser la création, la mise à jour ou la suppression d’un poste.

Dans la plupart des autres sections de Dayforce où les flux des travaux peuvent être utilisés pour les approbations, le rapporteur ouvre un formulaire pour en effectuer la soumission, et le réviseur reçoit une copie du formulaire pour approbation. Dans la Gestion des postes, au lieu de soumettre un formulaire, l’utilisateur soumet un nouveau poste pour approbation en l’ajoutant à la hiérarchie dans Concepteur d’organisation > Postes. Lorsqu'un flux des travaux à approbation est configuré, l'approbateur reçoit une demande d'approbation du nouveau poste de la même manière qu'il recevrait un formulaire d'approbation ordinaire.

Ce sujet décrit la configuration requise pour créer un flux des travaux qui peut être utilisé pour approuver des postes. Vous pouvez trouver des renseignements plus généraux sur la configuration des flux des travaux dans le Guide du libre-service.

Pour configurer un flux des travaux dans Gestion des postes, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Configurer un flux des travaux
  2. Configurer un flux de travaux pour  avantage de rôle
  3. Permettre l'accès à Postes pour les rôles d'utilisateur appropriés

Étape 1 : Configurer un flux des travaux

Vous devez suivre ces lignes directrices lorsque vous créez un flux des travaux devant être utilisé dans Gestion des postes :

  • Le flux des travaux ne doit pas avoir de nœud de processus.
  • Le flux des travaux doit avoir un nœud d'alerte de classe d'observation avec le type de classe d'observateur Approbation de poste. Ce nœud doit être ajouté immédiatement après le nœud de décision finale, sur tous les chemins de sortie. Par exemple, si votre flux des travaux comporte plusieurs niveaux d'approbation, le nœud d'alerte de classe d'observation doit être ajouté après les liens de refus et d'acceptation, et après le nœud de décision d'approbation finale.
  • Les options d'acheminement et d'alerte ne sont pas toutes prises en charge (voir la liste suivante).

Les options d'acheminement et d'alerte suivantes sont les seules prises en charge lors de la création d'un flux des travaux utilisé avec la gestion des postes :

  • Envoyer à l'utilisateur
  • Envoyer au rapporteur
  • Envoyer au type d'autorité correspondant au rapporteur
  • Envoyer au rôle correspondant au rapporteur
  • Envoyer au gestionnaire du rapporteur
  • Envoyer au gestionnaire du poste
  • Niveau correspondant au gestionnaire du rapporteur
  • Utiliser la date d'entrée en vigueur du formulaire pour l'acheminement

Le tableau suivant contient un exemple de flux des travaux avant et après sa configuration en vue de son utilisation avec la gestion des postes. Veuillez noter que des nœuds de notification de classe d'observation ont été ajoutés après les liens de refus et d'acceptation, et après le nœud de décision. De plus, le flux des travaux ne contient pas de nœud de processus :

Flux des travaux de la gestion des postes
Flux des travaux avant la configuration de la gestion des postes Flux des travaux après la configuration de la gestion des postes
Exemple de flux des travaux qui ne fonctionnerait pas avec la gestion des postes. Flux des travaux de gestion des postes qui contient des nœuds de notification pour la classe d’observation et aucun nœud de processus.

Étape 2 : Configurer un flux des travaux pour avantage de rôle

Dans Administration des flux des travaux > Avantages du rôle, vous associez des flux des travaux à des formulaires et des zones de Dayforce, et désignez les rôles qui peuvent y accéder et approuver les changements. La gestion des postes ne comporte pas de formulaire associé à la soumission de nouveaux postes. À la place, les utilisateurs soumettent les nouveaux postes pour approbation en les ajoutant à la hiérarchie dans Concepteur d'organisation > Postes. Ceci est représenté par l'option « Changement des détails du poste » dans le champ Formulaire d'avantage du rôle.

Si vous désirez utiliser un flux des travaux pour ajouter des postes, vous devez créer un avantage de rôle comportant les paramètres suivants, comme l'illustre la capture d'écran suivante :

  • Fonction parent : Sélectionner Approbation des flux de travaux pour le poste.
  • Formulaire : Modifier les détails du poste. Ce formulaire ne doit pas être configuré pour une fonction parente autre que l’approbation des flux des travaux pour le poste.
  • Flux des travaux : Sélectionner le flux des travaux configuré pour être utilisé avec la gestion des postes.
  • Catégorie : Laisser vide.
  • Rôle : Sélectionner les rôles qui doivent approuver les modifications.

La capture d’écran suivante montre un avantage de rôle configuré pour être utilisé avec la gestion des postes :

Privilège de rôle configuré avec la fonctionnalité parente Approbation des flux des travaux de poste et d’autres options nécessaires à la gestion des postes.

Étape 3 : Activer l’accès aux postes pour les rôles de l’utilisateur appropriés

Après avoir créé un flux des travaux destiné à être utilisé dans Gestion des postes, et configuré l’avantage du rôle, vous devez activer l’accès aux postes pour les rôles d’utilisateur appropriés. Cet accès est contrôlé par les fonctions par rôle et les autorisations d'accès, qui sont configurées dans Admin. système > Rôle.

Les utilisateurs qui soumettent des postes pour approbation doivent avoir accès à la fonction Concepteur d'organisation > Postes. Ils doivent également avoir des autorisations pour lire et créer des postes. S’ils n’approuvent que des postes qui se trouvent sous leur propre poste dans la hiérarchie, les approbateurs doivent avoir accès à l’affichage du gestionnaire. S’ils doivent approuver des postes qui ne se trouvent pas sous leur responsabilité dans la hiérarchie, ils doivent avoir accès à l’affichage de l’administrateur en plus de l’affichage du gestionnaire.

Pour activer l’accès aux postes :

  1. Allez à Admin. système > Rôle et cliquer sur l'onglet Fonctions.
  2. Cocher la case de fonction par rôle dans Concepteur d'organisation > Postes.
  3. Cliquez sur l'onglet Autorisations.
  4. Trouvez l’autorisation dans Gestion des postes – Postes – Affichage du gestionnaire et cocher les cases Peut créer et Peut lire.
  5. (Facultatif) Si l’approbateur peut mettre à jour ou supprimer des postes, cochez les cases Peut mettre à jour et Peut supprimer selon le contexte.
  6. Pour les rôles d’administrateur qui doivent approuver des postes autres que ceux sous leur responsabilité dans la hiérarchie des postes, trouvez l’autorisation dans Gestion des postes – Postes – Affichage de l’administrateur et cochez les cases Peut créer et Peut lire.
  7. (Facultatif) Si l’administrateur peut mettre à jour ou supprimer des postes, cochez les cases Peut mettre à jour et Peut supprimer selon le contexte.
  8. Cliquez sur Enregistrer.