Termes clés de la fonction Gestion des postes

Guide de gestion des postes

Version
R2023.2.0
Termes clés de la fonction Gestion des postes

Il est important de comprendre les termes suivants lorsque vous utilisez la fonction Gestion des postes :

Unité commerciale

Les unités organisationnelles forment la structure fonctionnelle de l’organisation responsable du suivi des postes pourvus et vacants. Vous pouvez créer une hiérarchie d’unités opérationnelles qui représente une structure fonctionnelle distincte des emplacements réels.

Service

Un service est un secteur générique de votre organisation, comme les finances, le marketing, les ventes et les RH. Les services sont configurés dans Configuration de l'organisation > Organisation, dans l'onglet Services.

Emploi

Un emploi est un ensemble général de fonctions que les employés sont autorisés à exécuter, par exemple analyste, directeur, coordinateur et gestionnaire. Les emplois sont regroupés en fonction des responsabilités générales et, dans la plupart des cas, peuvent être appliqués à plusieurs services. Les emplois sont associés à un échelon de rémunération et sont configurés dans Configuration de l'organisation > Emplois et affectations d'emploi.

Affectation d'emploi

Une affectation d'emploi fait référence à un emploi effectué au sein d'un service précis. Les affectations d'emploi étaient auparavant appelées postes dans Dayforce. Une affectation d'emploi combine un service et un emploi, et elle peut être liée à des affectations de travail. Les affectations d'emploi ont aussi des emplacements auxquels elles s'appliquent. Par exemple, si l'affectation d'emploi d'un associé aux ventes n'est valide qu'aux États-Unis et que le service est configuré à Ventes, cette affectation d'emploi s'applique à tout emplacement aux États-Unis qui contient un service des ventes. Les affectations d'emploi sont configurées dans Configuration de l'organisation > Emplois et affectations d'emploi.

Emplacement

Les emplacements, également connus sous le nom de sites, désignent les endroits où les personnes travaillent. Un emplacement peut être un bâtiment physique, un ensemble de bâtiments, une ville, une province ou un État, ou il peut être virtuel. Les emplacements sont définis dans une structure hiérarchique et sont utilisés pour regrouper les travailleurs à des fins d'horaire ou à d'autres fins. Les emplacements sont configurés dans Configuration de l'organisation > Organisation, dans l'onglet Organisation.

Poste

Un poste est un ensemble défini de tâches et de responsabilités associées à un décompte de l'effectif unique et approuvées (par unité commerciale et par emploi) qui s'intègre dans l'organisation et qui ne peut être occupé que par un seul employé.

Les postes sont définis dans une hiérarchie qui représente la structure de supervision de l'organisation. Les postes peuvent être maintenus lorsqu'un employé part (en raison d'une cessation d'emploi ou d'une promotion), et l'occupant suivant conserve les attributs du poste existant. Des postes vacants peuvent également être créés afin de faciliter le suivi des besoins en recrutement. Les postes sont configurés dans Concepteur d'organisation > Postes.

Affectation de travail

Une affectation de travail est la combinaison du poste et de l'emplacement où travaille un employé. Elle est utilisée dans diverses sections de Dayforce, telles que la planification et la paie. Lorsqu'un employé occupe un poste, une affectation de travail est générée pour chaque emplacement répertorié pour le poste, et ces affectations de travail sont liées au poste. Lorsque l'employé quitte le poste sans passer à un autre, un sommaire des affectations de travail existantes est conservé sans lien avec le poste, de sorte que les données sont gelées à la date de départ de l'employé. De plus, les changements de poste ultérieurs n'affectent pas les employés qui ont quitté le poste.

Les affectations de travail sont créées directement dans les profils d'employés dans Travail > Affectations de travail de l'écran Gens ou par le biais des formulaires. L'affectation de travail principale initiale est générée lorsque les employés sont embauchés pour la première fois.