Les relations en pointillé représentent des relations de supervision alternatives entre les postes, par opposition aux relations de gestion en ligne continue. Les relations en pointillé relient les postes entre eux, peu importe les employés qui les occupent. La relation de supervision demeure inchangée lorsqu’un ou les deux occupants quittent leur poste, à moins que la relation soit mise à jour ou supprimée. Le nouvel employé qui occupe le poste hérite de toutes les relations en ligne continue et en pointillé.
Dans la capture d’écran suivante d’une partie du concepteur d’organisation, le gestionnaire des opérations est sous l’autorité du directeur général et assume une fonction en pointillé au poste de DAF :
Vous pouvez voir les relations en pointillé d’un poste dans le panneau du poste, dans la section Relations en pointillé. Le panneau affiche les relations actives à la date sélectionnée dans Concepteur d’organisation.
Lorsque vous ouvrez le poste de gestionnaire des opérations, vous pouvez voir les relations en pointillé du poste dans l’onglet Détails, de la section Relations en pointillé :
Les postes sous la rubrique Superviseurs sont ceux de Gestionnaires hiérarchiques en pointillé. Les postes sous la rubrique Rapports sont supervisés par le poste sélectionné. Vous pouvez cliquer sur Modifier les relations pour ouvrir la boîte de dialogue Relations en pointillé.
Dans la boîte de dialogue Relations en pointillé, configurez les superviseurs du poste sélectionné dans l’onglet Superviseurs. L’onglet Rapports affiche les postes qui sont supervisés par le poste sélectionné. Les relations dans l’onglet Rapports sont les seules à être prêtes.
Les relations en pointillé n’ont aucune incidence sur les affectations de travail et les rapports de gestion par défaut. Lorsque vous ajoutez une relation en pointillé, vous pouvez sélectionner l’option Autoriser l’accès à l’occupant pour attribuer au superviseur l’accès à l’employé en pointillé. Par exemple, le gestionnaire des opérations est directement sous l’autorité du directeur général et a une relation en pointillé avec le DAF. Lorsque le DAF a accès à l’employé qui occupe le poste de gestionnaire des opérations, l’écran Affectations > Missions de gestion dans Gens montre qu’il dépend à la fois du directeur général et du DAF.
Pour ajouter un superviseur en pointillé :
- Allez à Concepteur d’organisation > Postes, puis sélectionnez le poste qui sera supervisé dans la relation en pointillé. Par exemple, si le DAF supervise le gestionnaire des opérations, configurez la relation en pointillé dans la carte de postes disponible auprès du gestionnaire des opérations.
- Cliquez sur l’icône des options supplémentaires et sélectionnez Modifier la relation en pointillé, ou, dans l’onglet Détails, cliquez sur le lien Modifier les relations. Si Dayforce affiche un message de confirmation, cliquez sur OK.
- Dans l’onglet Superviseurs, cliquez sur Ajouter pour ajouter une relation. Cliquez sur Supprimer pour supprimer une relation.
- Sélectionnez le nom du poste dans la liste déroulante.
- (Facultatif) Cliquez sur le commutateur Autoriser l’accès à l’occupant pour attribuer l’accès de superviseur à l’occupant du poste. Une fois cette option activée, les gestionnaires en ligne continue et en pointillé ont accès à l’employé. Lorsque l’option est désactivée, seul le gestionnaire en ligne continue dispose de l’accès. Vous pouvez configurer l’accès pour une période de temps précise à l’aide des contrôles de date.
- Entrez les dates d’entrée en vigueur. Les relations en pointillé ne peuvent être en vigueur que lorsque les deux postes sont actifs.
- Cliquez sur Mettre à jour.
Consultez les relations en pointillé des postes dans Concepteur d’organisation. Consultez également les gestionnaires en pointillé d’employé dans Gens, à l’écran Affectations > Missions de gestion si l’option Autoriser l’accès à l’occupant est activée.