Calcul du coefficient de comparaison

Guide de gestion des postes

Version
R2023.2.0
Calcul du coefficient de comparaison

Le coefficient de comparaison est un pourcentage calculé comme le montant de la paie de l’employé par rapport au point de contrôle de l’échelon de rémunération pour son emploi. Le point de contrôle est le montant gagné par la plupart des employés (aussi connu comme le taux du marché). Par exemple, un coefficient de comparaison de 100 % signifie que l’employé est payé au point de contrôle.

Autre exemple, un employé à temps plein a un salaire annuel de 120 000 $ et le point de contrôle de son échelon salarial est de 100 000 $. Par conséquent, son coefficient de comparaison est calculé comme étant de 120 %.

Dayforce calcule le coefficient de comparaison en fonction du type de paie et du groupe de paie de l’employé.

Formules des coefficients de comparaison
Type de paie Classe de paie Formule du coefficient de comparaison
Salaire Temps plein Annual Salary/Control Salary
Salaire* Temps partiel Base Rate/Control Rate
À l’heure Temps plein Base Rate/Control Rate
À l’heure Temps partiel Base Rate/Control Rate

*La formule de cette rangée n’est utilisée que lorsque Temps partiel est sélectionné dans la liste déroulante Groupe de classe de paie dans Admin. RH > Classe de paie. Sinon, la formule Annual Salary/Control Salary est utilisée, laquelle ne tient pas compte du taux réel d’un employé salarié à temps partiel.

Prenons l’exemple de deux employés salariés occupant le même emploi et percevant chacun un salaire annuel de 100 000 $. Cependant, l’un des employés travaille 40 heures par semaine, tandis que l’autre travaille 30 heures par semaine. Étant donné que ce dernier employé travaille moins d’heures mais gagne le même salaire, son taux de rémunération de base est plus élevé que celui de l’employé qui travaille 40 heures. L’utilisation de la formule Base Rate/Control Rate pour l’employé à temps partiel permet d’obtenir un coefficient de comparaison plus précis.

La sélection dans la liste déroulante Groupe de classe de paie n’a pas d’incidence sur la façon dont le coefficient de comparaison est calculé pour les autres rangées du tableau ci-dessus.