Après avoir ajouté des postes dans Concepteur d’organisation > Postes, vous pourrez attribuer des postes à des employés en tant qu’occupants. Pour ajouter des occupants par intérim, consultez Attribuer un occupant par intérim à un poste.
Important : Lorsque vous affectez un employé à un poste, ses dossiers d’affectation de travail sont mis à jour.
Les employés ne peuvent avoir qu’un seul poste principal à la fois, et un poste principal ne peut pas avoir de date de fin. Si un poste a une date de fin dans le futur, vous ne pouvez pas l’assigner comme poste principal d’un employé. Lorsque vous attribuez un poste à un employé et que vous le désignez comme son poste principal, son affectation précédente au poste principal se termine automatiquement et son poste précédent devient vacant. Les affectations de travail principales et secondaires associées au poste principal précédent prennent également fin. Les affectations de travail pour les postes secondaires ne sont pas touchées, car les employés peuvent occuper plusieurs postes secondaires.
Par exemple, le poste principal actuel occupé par Catherine est celui de caissière. Elle a trois affectations de travail : Caissière à l’emplacement A est l’affectation principale et caissière aux emplacements B et C sont des affectations secondaires. Catherine va passer au poste de chef d’équipe, qui se trouve aux emplacements A et B, mais pas C.
Vous affectez Catherine comme occupante du poste de chef d’équipe. L’occupation de Catherine au poste de caissière possède une date de fin, de même que ses affectations de travail en tant que caissière aux emplacements A, B et C. De nouvelles affectations de travail sont créées pour le poste de chef d’équipe aux emplacements A et B seulement. Vous pourrez voir les nouvelles affectations de travail de Catherine à l’écran Affectations > Affectations de travail de son profil d’employé dans Gens.
N. B. : La procédure ci-dessous s’applique si votre organisation utilise l’interface utilisateur originale pour le panneau de postes. Pour confirmer l’interface que vous utilisez, consultez « Interface utilisateur du panneau de postes » dans la fonction Postes.
Pour ajouter un occupant :
- Allez à Concepteur d’organisation > Postes, puis sélectionnez un poste.
- Dans le panneau du poste, cliquez sur l’onglet Occupants.
- Si vous souhaitez ajouter un occupant par intérim, cliquez sur le commutateur Affecter un occupant par intérim. Le commutateur est affiché seulement si l’occupation provisoire est activée pour le poste. L’en-tête sous le commutateur indique si vous ajoutez un occupant par interim ou principal.
- Dans la liste déroulante Nom de l'employé, sélectionnez l'employé à qui vous souhaitez attribuer le poste.
- Entrez une date de début et, facultativement, une date de fin en vigueur. Le champ En vigueur jusqu’au n’est pas disponible si la case Est-ce le poste principal? est cochée, car les dates de fin ne sont pas prises en charge pour les affectations principales. L’exception est admise s’il s’agit d’une occupation par intérim et que l’employé a déjà un poste principal qu’il reprendra après l’occupation par intérim.
- (Facultatif) Cochez la case Est-ce le poste principal? pour faire de ce poste le poste principal et l’affectation de travail de l’occupant. Les employés doivent avoir un poste principal avant de pouvoir se voir attribuer des postes secondaires.
- Dans la liste déroulante Créer un motif, sélectionnez le motif de l'occupation.
- Cliquez sur Sélectionner une affectation de travail. L’onglet Affectations s’ouvre et affiche la liste des affectations de travail qui seront créées lorsque vous cliquez sur Enregistrer et terminer.
- Si le poste comporte plus d'une affectation de travail, cochez la case Principale de celle qui sera l'affectation de travail principale de l'occupant.
- (Facultatif) S’il s’agit d’un poste virtuel, cochez la case Virtuel.
- Cliquez sur Enregistrer et terminer.
L’employé est ajouté en tant qu’occupant du poste, et toutes les affectations de travail qui étaient affichées sont ajoutées pour l’employé. Vous pouvez consulter la liste des employés et leurs affectations de travail dans l’onglet Occupants du panneau du poste.
N. B. : Si vous ne pouvez pas voir le nom de l’occupant dans le panneau du poste, vous devez peut-être modifier la date dans le champ En date du de la hiérarchie.