Vous pouvez fermer les périodes de paie avant que la paie ne soit exécutée si le temps est enregistré plus fréquemment que la paie n’est transmise. Une fois la paie fermée pour une période donnée, toutes les modifications ultérieures seront rétroactives, même si la période n’a pas encore été transmise.
Avant de commencer : ce sujet ne s’applique que si Dayforce est configuré pour prendre en charge différentes fréquences de fermeture et de transmission de la paie, et si votre rôle de l’utilisateur a reçu la permission d’accès requise. Pour en savoir davantage, communiquez avec votre administrateur.
Dans Dayforce, la paie peut être fermée selon :
- Une base hebdomadaire lorsque la paie est transmise toutes les deux semaines.
- Une base bimensuelle lorsque la paie est transmise mensuellement.
Si Dayforce est configuré pour prendre en charge différentes fréquences de fermeture et de transmission de la paie, il affiche les périodes de fermeture de la paie en dessous des périodes de transmission de la paie dans la liste Groupes de paie de la fonction Liste cont. admin. paie. Développez la période de transmission de la paie dans la liste Groupes de paie pour afficher les périodes de fermeture de la paie :
Après avoir sélectionné une période de fermeture de paie, Dayforce affiche le bouton Fermer la paie, sur lequel vous pouvez cliquer pour fermer la période sélectionnée :
Lorsque vous cliquez sur Fermer la paie, si la paie n’a pas déjà été approuvée pour cette période, Dayforce vous offre l’option de l’approuver.
Lors de la fermeture de la paie sur base hebdomadaire (la paie est transmise sur une base quinzomadaire), Dayforce verrouille, approuve et ferme automatiquement la paie lorsque vous cliquez sur OK. Dayforce affiche l’icône de paie clôturée () à côté de la période et la traite de la même manière qu’une période transmise, c’est-à-dire que toute modification ultérieure de cette période est considérée comme un traitement rétroactif. Cela signifie que, par exemple, seuls les utilisateurs ayant la permission d’accès nécessaire aux rajustements de paie rétroactifs peuvent modifier les feuilles de temps pour cette période.
Lors de la fermeture de la paie bimensuellement (la paie est transmise mensuellement), Dayforce ne verrouille et n’approuve la paie que lorsque vous cliquez sur Fermer la paie, puisque cette deuxième période marque également la fin de la période de transmission de la paie. Puisque vous devez transmettre la paie à ce stade, il n’est pas nécessaire de fermer la période.
Si vous essayez de fermer la paie plus tôt, Dayforce refuse la clôture et vous avertit lorsque la paie peut être fermée. De même, Dayforce vous avertit si vous tentez de fermer des périodes de paie comportant des problèmes d’entrée d’heure ou des dossiers non autorisés. Vous ne pouvez pas fermer la période tant que ces problèmes ne sont pas résolus.