Vous pouvez créer des formules et des expressions en utilisant des tableaux de bord existants dans Tableaux de bord Pro avec l’éditeur Data Analysis Expressions (DAX). Vous pouvez également modifier et supprimer des expressions DAX existantes ainsi que créer plusieurs expressions pour un seul tableau de bord. Lorsque vous enregistrez une expression DAX dans un tableau de bord, vous pouvez exporter ou copier le tableau de bord et les expressions DAX seront incluses dans son contenu.
Accès de la fonction par rôle : Conteneur d’application > Rapports d'analyse dans Power BI > Visualisations du système
L’expression DAX peut être créée sous forme de colonne calculée ou de mesure.
- Colonne calculée : Une colonne ajoutée à un tableau existant dans Power BI, dont la formule est appliquée à chaque ligne. Ceci est utile pour les calculs simples et au niveau de la ligne.
- Mesure : Un calcul créé en temps réel à l’aide de DAX dans Power BI. Ceci est utile pour analyses les données de tout un ensemble de données.
Pour créer une expression DAX :
- Dans l’onglet Tableaux de bord Pro sous Rapports et analyses > Rapports et analyses – Accueil, sélectionnez le tableau de bord pour lequel vous souhaitez créer une expression DAX.
- Cliquez sur Lancer le tableau de bord. Le tableau de bord s’ouvre en mode de modification.
- Cliquez sur Éditeur DAX dans la barre d’outils.
- Cliquez sur Ajouter un nouveau DAX. Créez l’expression dans le panneau latéral qui s’ouvre.
- Dans l’onglet Fonctions, sélectionnez les formules que vous voulez ajouter à votre expression DAX. Vous trouverez les formules en développant un des en-têtes dans la liste ou en entrant le nom dans la barre de recherche. Pour en savoir davantage sur les fonctions et les formules DAX, consultez la documentation Microsoft DAX à l’adresse URL suivante : https://learn.microsoft.com/fr-ca/dax/.
- (Facultatif) Cliquez sur Info pour afficher des informations supplémentaires sur la description de la syntaxe et les paramètres de l’expression DAX sélectionnée.
- Cliquez sur Insérer.
- Dans l’onglet Données, sélectionnez les colonnes du rapport associé à votre tableau de bord et cliquez sur Insérer.
- Cliquez sur Valider. Si l’expression n’est pas valide, un message d’erreur s’affichera, et vous devrez changer et valider de nouveau l’expression avant de l’enregistrer.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Dans le panneau Enregistrer DAX, entrez un nom et une courte description pour votre formule DAX dans les champs fournis.
- Sélectionnez le type DAX. Si vous choisissez Colonne calculée, sélectionnez le type de données de la colonne dans la liste déroulante.
- N. B. : Sélectionner un type de données disparates pour une colonne calculée dans l’éditeur DAX peut entraîner des résultats imprévus ou inexacts.
- Cliquez sur Enregistrer.
Lancez le tableau de bord et ouvrez l’éditeur DAX pour accéder à vos expressions DAX enregistrées pour un tableau de bord en particulier. L’éditeur affiche une liste de vos expressions DAX enregistrées par nom pour que vous puissiez y accéder, les supprimer et les modifier en fonction des besoins de votre organisation.